TIFFANY WONG

Tiffany Wong est une artiste émergente. Elle mène une vie riche en tant que fille d’immigrants de Hong Kong, immergée dans l’environnement français et anglais unique de Montréal. Elle savait qu'elle voulait être artiste à un très jeune âge.

 

Elle a commencé à faire de la peinture, du dessin et de l'animation en 2008 à l'Université Concordia et s'est également spécialisée en modélisation 3D au Campus ADN après avoir obtenu son diplôme en 2012. Ce temps ci, elle se concentre principalement sur son premier amour, qui est la peinture.

 

Elle a récemment participé à la version en ligne de la Toronto Outdoor Art Fair, Mtl en Arts et son travail paraît dans les numéros de septembre, octobre et novembre de House and Garden de 2020. En 2018, elle a reçu le Prix de Reléve à Mtl en Arts.

 

///

Inspirée de l’expressionnisme abstrait et alimentée par la spiritualité et le mysticisme des philosophies orientales et occidentales, la pratique artistique de Tiffany Wong représente l’aboutissement de son identité asiatico-canadienne et de sa relation avec le monde intangible.

 

Composées majoritairement de couleurs pastel et d’éclats de couleur vive, ses abstractions gestuelles encensent une beauté de nature discrète influencée par le concept Japonais de wabi-sabi. Elle choisi de travailler de manière abstraite, sans la distraction de toute imagerie ouvertement reconnaissable, laissant l'expérience visuelle de son art très personnelle et différente pour chaque observateur. Par ses choix de couleurs calmes et ses marques parfois frénétiques, elle exprime des dualités; la joie et mélancolie, la solitude et la connectivité et la jeunesse et la vieillesse. Le travail de Tiffany conserve un sens du secret; elle édite judicieusement et ses marques se superposent avec des couches de peinture transparentes, recouvertes de feuilles d'or ou plus récemment, des formes brodées. Elle travaille donc à l’envers, si on peut le dire ainsi, choisissant intuitivement ce qui doit être obscurci, et ce qui doit être accentué; le processus en est méditatif et indulgent. En conséquence, ses pièces transmettent une gentillesse tout en donnant au spectateur un sentiment de clôture qui n’existe pas toujours dans la vie.

 

Son travail actuel combine l'art textile et la peinture tout en essayant de réduire son empreinte environnementale pour revenir à la tradition et à une esthétique épurée. Elle utilise des encres et des teintures qu'elle fabrique à partir de matière organique. Elle se sert également de peintures mélangées à des pigments naturels de terre. Comme elle est fortement influencée par la tradition de la broderie chinoise, elle cherche également à récupérer la broderie en tant qu'art domestique féminin en l'amenant dans le domaine des beaux-arts. La pratique artistique de Tiffany évolue constamment et elle continue de rechercher des moyens plus naturels et traditionnels de créer de l’art pour contrer le déclin rapide de notre planète.

processfull2.jpg
process3.jpg
halo2000px.jpg

Tiffany Wong is an emerging artist whose art practice mainly involves painting. She lives a rich life as the daughter of Hong Kong immigrants immersed in Montreal’s unique French and English environment. She knew she wanted to be an artist from a very young age. 

 

She began to pursue Painting and Drawing and animation in 2008 at Concordia University and also specialized in 3d modelling at Campus ADN following her graduation in  2012. These days, she mainly focuses on her first love, which is painting. 

 

She has recently participated in the online version of Toronto Outdoor Art Fair, Mtl en Arts and her work will appear in the September, October and November issues of House and Garden.  In 2018, she was awarded the Prix de Reléve at Mtl en Arts.

 

///

Inspired by abstract expressionism and fuelled by spirituality and mysticism from eastern and western philosophies, Tiffany Wong’s artistic practice is a culmination of her Asian-Canadian identity and her relationship with the unseen world. 

 

Consisting of mostly pastel colours with pops of saturated colour, her gestural abstractions  laud an understated beauty influenced by the Japanese concept of wabi-sabi. She works abstractedly, without the distraction of any overtly recognizable imagery, leaving the experience of viewing her paintings highly personal and different for each viewer. Through her quiet and sometimes frantic mark-making and contrasting colour choices, she expresses dualities; joy and melancholy, solitude and connectedness, isolation and intimacy and youth and decay. Tiffany’s work retains a sense of secrecy; she edits judiciously and her marks get layered with transparent coats of paint, covered with gold leaf or more recently, embroidered shapes. She works backwards in this sense, choosing intuitively what to obscure and what to accentuate; the process is meditative and forgiving. Her pieces impart the same kindness while giving the viewer a sense of closure that doesn’t always exist in life.

 

Her current work combines textile art and painting together while trying to reduce her environmental footprint to return to tradition and a pared-back aesthetic. She uses inks and stains that she makes from organic matter and paints mixed with natural earth pigments. Her use of thread references her cultural background and gender identity.  As she is heavily influenced by the tradition of Chinese embroidery, she also looks to reclaim embroidery as a feminine domestic art by bringing it into the domain of fine art. Tiffany’s art practice is constantly evolving as she continues to research more natural, traditional ways that she can make art against our rapidly declining planet. 

Subscribe to my newsletter!